Couverture de l'album De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, illustrée par Wolf Erlbruch. On y voit une petite taupe noire, debout sur un monticule de terre, arborant une expression déterminée. Une crotte marron repose sur sa tête. Le fond est blanc, et le titre du livre est inscrit en haut de l'image.

De la petite Taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.

Un album drôle, décalé, et absolument incontournable !
Si vous cherchez un livre jeunesse qui fait rire aux éclats, tout en surprenant autant les petits que les grands, restez avec moi. Cet album est une pépite qui mérite largement sa place dans toute bibliothèque familiale. Je vous raconte pourquoi !


Cet album est un grand classique. Ma fille l’a reçu en cadeau à l’âge de 2 ans, il me semble. Maintenant qu’elle en a 5, nous continuons à le lire régulièrement.
Quand on rencontre cette histoire pour la première fois, c’est assez déstabilisant. Une petite taupe pointe, comme tous les jours, son nez à la surface et splatch ! Une crotte lui atterrit pile poil sur la tête. Va s’ensuivre une enquête où la taupe interroge différents animaux qui, preuve à l’appui, vont s’innocenter de cet outrage.

Première lecture, donc, un peu déstabilisante. On se demande au juste quelle leçon est transmise exactement à nos petits. Et en même temps, à cet âge-là, les histoires de pipi-caca font hurler de rire les enfants !
Alors j’ai vite abandonné mon analyse de l’œuvre pour tout simplement en rigoler avec ma fille. La littérature jeunesse, c’est ça aussi : ça peut tout simplement nous raconter des histoires drôles et décalées !

En l’occurrence ici, la petite taupe est vraiment rigolote à se balader en conservant cette crotte sur la tête et à pointer du doigt des animaux bien plus grands qu’elle pour les accuser. Très vindicative, cette petite taupe !
À bien y réfléchir, ça peut aussi montrer à nos petits que la taille ne compte pas lorsqu’on décide qu’une situation n’est pas correcte. Malgré leur petite taille face à des adultes impressionnants, ils sont dans leur droit de questionner et de s’indigner jusqu’à obtenir une réponse.

Les illustrations sont également très chouettes. On ne s’en lasse pas !

J’espère que vous lisez de belles choses !

À bientôt !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *