Retour en Enfance avec Chair de Poule : Mon Avis sur La Malédiction de la Momie
En découvrant la couverture du tome 1 de la collection Chair de Poule, j’ai ressenti une bouffée de nostalgie.
C’est une collection célèbre que je n’ai jamais lue enfant, mais que j’ai croisée plusieurs fois en me disant que j’y viendrais un jour ou l’autre. Finalement, je suis passée à côté et, en grandissant, j’ai vite dérivé vers des histoires plus sombres, comme celles de Stephen King et Jean-Christophe Grangé.
Alors, en voyant que cette collection était incluse dans mon abonnement Kindle Unlimited, j’ai décidé de satisfaire ma curiosité d’enfant avec le premier tome : La Malédiction de la momie.
Babélio (3,56/5 sur 282 notes) – Amazon – Fnac
Stop ! Pyramide hantée ….
Gabriel s’est perdu dans une pyramide. Sa cousine Sari, qui était dans la galerie devant lui, a mystérieusement disparu. Mais Gabriel a l’impression de ne pas être seul. Qui est là avec lui dans les ténèbres ? Peut-on troubler le repos millénaire de la prêtresse Khala sans courir de danger ?
Des adolescents à l’assaut des pyramides
Dans cette histoire, on suit Gabriel, en vacances au Caire avec ses parents. Son rêve ? Voir des momies et explorer l’intérieur des pyramides. D’ailleurs, il est tellement passionné qu’il ne quitte jamais la main de momie qu’un copain lui a vendue, censée réveiller les esprits et jeter des mauvais sorts.
Lorsque ses parents doivent quitter la ville pour quelques jours de travail, Gabriel insiste pour rester au Caire. Après négociation, il est autorisé à rester avec son oncle égyptologue et sa cousine Sari. Gabriel est aux anges ! Il va enfin pouvoir explorer les pyramides, même si son insupportable cousine risque de lui taper sur les nerfs…
Ainsi commence l’aventure de Gabriel et Sari, un duo d’adolescents adorable qui se chamaillent sans cesse, mais qui, dans le fond, s’adorent (même s’ils ne l’admettront jamais). Leur oncle Ben a fait une nouvelle découverte et les embarque sur un chantier au cœur de la grande pyramide. Mais que vont-ils y découvrir dans ce labyrinthe de pierre ?
Une lecture mignonne avec une pincée de frissons
C’est une chouette histoire. J’ai moi-même été surprise par la tournure des événements. Certains passages sont flippants, portés par un décor mystérieux qui s’y prête à merveille. L’histoire est très accessible et se lit rapidement.
Les enfants sont les héros de cette aventure. Leur ingéniosité leur permet de se sortir des périples (parfois assez tendus, je dois l’admettre) dans lesquels ils se retrouvent. Quant aux adultes, ils tiennent leur place dans l’œil des enfants, évoluant dans un monde distinct.
Je ne sais pas encore si je lirai les autres tomes, ayant déjà une liste de lecture bien remplie. Mais j’ai passé un moment agréable et je recommande cette histoire frissonnante à tous les amateurs d’aventures !
J’espère que vous faites de belles lectures.
À bientôt !
Collection Chair de Poule – Bayard Jeunesse – 134 Pages – Format Kindle – Auteur R.L. Stine – Traduction Jean-Baptiste Médina