Les P’tites Poules, la Bête et le Chevalier : Une aventure palpitante pour petits lecteurs
Un album qui a conquis ma fille
Voici un album que j’ai choisi en étant quasi sûre qu’il plairait à ma fille. Tout y est réuni pour captiver son attention : des p’tites poules adorables et une bête mystérieuse. Et je ne me suis pas trompée ! D’ailleurs, en regardant bien la couverture, on peut déjà apercevoir une partie de la fameuse bête.
Selon moi, cet album s’adresse aux enfants de 5 ans et plus, car il nécessite une bonne capacité de concentration et de compréhension, c’est une histoire est assez longue.
Le résumé de l’histoire
Les p’tites poules sont en pleine famine. Leurs parents sont partis à la recherche d’épis de blé oubliés par les paysans dans les champs. En attendant leur retour, les poussins se disputent la dernière semence d’avoine. Face à cette situation, certains décident de prendre les choses en main et de partir en quête de nourriture, tandis que d’autres hésitent entre les suivre ou attendre les parents.
Carmen, Carmélito et le petit bélier Bélino font alors une rencontre inattendue qui les pousse à partir à la recherche de leurs parents. Au fil de leur aventure, les indices se multiplient, révélant peu à peu l’origine de la famine. Mais leur enquête devient de plus en plus inquiétante : leurs parents sont-ils en danger ? Heureusement, un chevalier croisera leur route et promet de les aider… du moins en théorie.

Mon avis sur cet album jeunesse
Un véritable petit bijou pour découvrir la bande dessinée ! C’est le premier « grand format » que ma fille a découvert, et depuis son emprunt à la bibliothèque, nous le relisons presque tous les soirs. L’histoire est riche en rebondissements et remplie d’humour.
Les personnages traversent une palette d’émotions intenses: inquiétude, tristesse et frayeurs. C’est à mon sens la vraie différence avec les albums que nous lisions jusque-là. C’est pourquoi, je ne conseillerais pas cet album aux enfants très sensibles ou effrayés par les histoires de monstres. La bête, loin d’être mignonne, est effrayante, et le suspense qui monte avec l’avancement de l’histoire peut être difficile à gérer pour les plus petits.
Heureusement, la fin est à la hauteur de l’aventure : inattendue et réjouissante ! Mais je n’en dirai pas plus.
Une lecture idéale pour initier les enfants à la bande dessinée
Je recommande vivement cet album comme une excellente porte d’entrée vers la bande dessinée. Néanmoins, il peut être un peu déstabilisant pour les jeunes lecteurs trop petits ou très sensibles aux histoires effrayantes.
J’espère que vous passez de beaux moments de lecture avec vos petits !
À bientôt !
3 commentaires