Les P’tites Poules revisitent La Belle au Bois Dormant.
Une nouvelle histoire de la série Les P’tites Poules, écrite par Christian Jolibois et illustrée par Christian Heinrich, publiée aux éditions Pocket Jeunesse.
Amazon – Babélio (4,3/5 sur 59 notes) – Fnac – Cultura
Carmen, Carmélito et Bélino rendent visite à Coq Papi dans la cité voisine. À leur grande surprise, les trois amis croisent de gros malpolis. Ici, les gens de la campagne ne sont pas les bienvenus ! Mais un événement extraordinaire va montrer à ces poulets des villes qu’on a toujours besoin des p’tites poules des champs…
Une lecture incontournable pour les jeunes lecteurs
Avec ma fille, nous sommes de véritables fans des P’tites Poules ! Chaque semaine, nous empruntons de nouveaux tomes à la bibliothèque municipale, et cette collection va très certainement intégrer définitivement la bibliothèque de ma fille.
Un conte revisité avec humour et originalité
Dans cette nouvelle aventure, nous retrouvons Carmélito, Carmen et leur ami Bélino, le petit bélier. Nos héros quittent leur poulailler sous le regard bienveillant de leurs parents et l’envie des autres P’tites Poules pour rendre visite à leur grand-père, Coq Papi, un coq crieur public qui annonce les nouvelles dans une grande ville.

Arrivés dans une grande cité médiévale, ils découvrent un univers fascinant et apprennent que le lendemain, tous les plus célèbres chevaliers du royaume tenteront de réveiller une princesse endormie depuis cent ans. Coq Papi est convaincu de pouvoir relever le défi, mais il devra faire face à des adversaires peu scrupuleux…
Une aventure captivante et pleine d’humour
Encore une fois, cette histoire nous a conquis ! Moins de suspense que dans Les P’tites Poules, la Bête et le Chevalier ou Les P’tites Poules sur l’Île Toutégratos, mais un vrai régal à lire.
Le détournement du conte classique est parfaitement réussi, avec une fin inattendue et absolument géniale. Ma fille a beaucoup ri, et j’ai adoré la manière dont les auteurs cassent les codes des contes traditionnels qui transmettent une vision passive et limité des princesses.
Une lecture recommandée dès 5 ans
Un véritable succès ! Je recommande cette histoire sans réserve pour les enfants à partir de 5 ans.
J’espère que vous faites de belles découvertes littéraires !
À bientôt !
La Poule au Bois Dormant – Christian Jolibois & Christian Heinrich – Éditions Pocket Jeunesse – Collection Les P’tites Poules – 10,70 €