Photo d'une bibliothèque

Lire et écrire : comment un blog littéraire transforme mon rapport aux livres

C’est effectivement une drôle d’idée, et je ne suis pas sûre de comprendre ce qui m’a poussée à me lancer dans cette aventure il y a environ un mois. Mes journées sont pourtant bien occupées, et je ressens sans arrêt le manque de temps disponible pour la lecture. Ce n’est donc pas par ennui que je me suis lancée ce défi.

Le blogging m’a toujours attirée. Cela fait des années que j’imagine ouvrir un blog à chaque fois qu’un sujet devient une obsession dans ma vie. Ça a été le cas lorsque j’ai découvert une passion pour les plantes d’intérieur, mais encore plus lorsque je suis devenue maman.

La pandémie de COVID-19 a été une révélation. En tant que scientifique de formation, capable de lire et comprendre des articles scientifiques, j’ai suivi avec attention les avancées des chercheurs. Pendant cette période, j’ai ressenti une envie irrépressible de partager mes lectures et je le faisais déjà de vive voix. J’ai donc sauté le pas et créé un blog dédié aux nouvelles scientifiques quotidiennes sur les recherches concernant la pandémie. Malheureusement, avec l’arrivée de ma fille juste après le déconfinement, mes priorités ont changé et j’ai dû mettre ce projet de côté.

Derrière cette envie de tenir un blog, je perçois avant tout un besoin d’échange et de partage par l’écriture. Je n’ai jamais eu de vocation d’écrivaine, loin de là, et ma plume n’a rien de transcendant. En revanche, j’aime communiquer sur les sujets qui me tiennent à cœur. Au-delà de l’aspect créatif de l’écriture, que j’aime tant dans la lecture mais que je possède à un degré proche de zéro, le fait de m’asseoir pour disséquer mes pensées et motivations me permet d’y voir plus clair. Cela rend apparents des éléments qui, jusque-là, n’existaient qu’à l’état diffus dans mon esprit et m’encombraient.

C’est exactement ce que je recherche lorsque je finis un livre. Ancrer ce moment plus profondément dans ma mémoire. Rédiger une chronique littéraire est un moyen d’y parvenir. Il est toujours difficile de laisser partir un livre, de le voir disparaître de mes souvenirs. Rédiger une chronique me permet de fixer mes impressions en analysant et en décortiquant l’histoire, même si la peur de spoiler m’empêche d’aller au bout de ce processus.

C’est aussi une façon de clore une histoire en partageant mon avis et en échangeant avec d’autres lecteurs. Ou peut-être, au contraire, de la faire revivre un peu plus longtemps ? Il faut bien sûr laisser partir ces histoires qui nous font vivre d’autres vies que la nôtre, mais l’écriture adoucit un peu ces séparations.

J’espère que vous lisez de belles choses.

À bientôt !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *