Photo du livre

Une Plume Chirurgicale : Pourquoi Agatha Christie est Indémodable ?

Mon premier Agatha Christie ! Je comprends désormais pourquoi cette autrice est si célèbre. C’était vraiment très bon. J’ai acheté ce livre d’occasion sur Vinted, à un moment où j’avais besoin de réconfort livresque. Je suis une grande fan de la booktubeuse Magdalena (@TripleLdeMag), je regarde tous ses vlogs, et elle répète très souvent que son autrice préférée est Agatha Christie. À force de l’entendre en parler avec tant de passion, j’ai fini par craquer. Et effectivement, le style de l’autrice se prête parfaitement aux esprits scientifiques.

Une plume chirurgicale :

Agatha Christie possède une plume chirurgicale. Il n’y a rien en trop, rien à laisser. Des faits, des faits, et encore des faits. Et bien sûr, une petite pointe d’humour pour alléger le tout. L’intrigue est digne d’un jeu de société, avec une précision implacable. Il n’y a pas de descriptions de décors, à part ce qui est strictement nécessaire. Tout se concentre sur les passagers du train et la chronologie des événements à travers les interrogatoires des témoins.

Photo du plan de la scène de crime du l'orient express

Un challenge intellectuel :

J’ai donc découvert Hercule Poirot. À ce moment-là, je me suis demandée où j’avais bien pu vivre ces 30 dernières années pour ne pas avoir été spoilée, d’une manière ou d’une autre, par les mille et une adaptations de ce classique. Hercule Poirot, passager de l’Orient-Express, se retrouve au cœur d’une scène de crime et est mandaté par le directeur de la compagnie ferroviaire pour résoudre ce mystère. Ce qui m’a frappée, c’est la manière dont Hercule Poirot prend ce crime comme un véritable défi intellectuel. Il savoure l’intrigue et le déroulement des faits. C’est un maître dans l’art de résoudre les énigmes. La maîtrise de ce savoir-faire est encore plus évidente grâce aux deux acolytes brillants qu’Agatha Christie affuble à Poirot. Ils sont incapables de suivre ses déductions. Ces personnages jouent parfaitement le rôle du lecteur, et je me suis souvent retrouvée à me rassurer en me disant : « Ah ! Lui non plus n’a rien compris. »

Un casse-tête sous forme de livre :

Malgré tous les éléments révélés, honnêtement, j’aurais été parfaitement incapable de trouver la solution à l’intrigue. Lorsque l’on se repasse les événements une fois le dénouement connu, tout concorde, mais on est bien loin de se dire « Ah bah évidemment !». On se dit plutôt que seul un Hercule Poirot aurait pu en arriver à cette conclusion. Vers le milieu du livre, j’étais déjà perdue dans les détails, et j’ai eu envie de poser le livre, de sortir un carnet et un stylo pour résoudre le mystère moi-même, au fil des pages.

Pour finir, je sais maintenant à quoi m’attendre avec Agatha Christie, et j’ai hâte d’en découvrir davantage. Je l’imagine comme une maîtresse de cérémonie, retournant chaque carte avec un éclat espiègle dans les yeux, plaçant chaque personnage sur une échelle de temps et d’espace. Plutôt sympa comme jeu !

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *