Je suis tombée sur cette œuvre complètement par hasard à la bibliothèque. Les dessins m’ont tout de suite plu. J’ai eu envie de passer plus de temps avec ce coup de crayon, alors je l’ai rapportée à la maison… et lue le soir même.
Dès l’ouverture, ça a été une bulle de fraîcheur. L’ambiance, les couleurs, les dessins. Une histoire autour d’un enfant de cinq ans et de ses amis, un chat et un canard. La vie simple d’un enfant japonais qui grandit paisiblement à la campagne. Tout est calme, doux, posé.
Pendant la lecture, j’ai ressenti beaucoup de calme et d’apaisement. Tout y est apaisant. Zéro drama. Juste des moments de vie très simples, ceux d’une famille “classique”, racontés sans tension, sans artifices.
En toile de fond pourtant, j’ai ressenti une petite pointe d’agacement. On est dans les années 70, au sein d’une famille traditionnelle : femme au foyer, mari qui travaille. Un père qui boit parfois et perturbe la maisonnée, qui prend des décisions unilatérales. Une mère totalement dévouée, enfermée dans son rôle, omniprésente, avec une charge mentale énorme. Et un enfant qui, malgré son jeune âge, comprend déjà cette dynamique familiale et a tendance à la reproduire, bien malgré lui.
La femme de 2026 que je suis s’est crispée par moments.
Mais l’histoire s’inscrit très bien dans son époque et, malgré tout, l’ensemble reste un petit bijou de minimalisme, extrêmement bien maîtrisé. On ne s’ennuie jamais.
J’ai passé de longs moments à m’absorber dans les dessins. Ils sont caressants pour les yeux. Au point que j’hésite à me l’acheter, juste pour pouvoir y jeter un œil de temps en temps, quand j’ai envie de regarder quelque chose de beau et de réconfortant.
Je recommande cette BD à toute personne qui a besoin de douceur et de simplicité. C’est un instant suspendu, un endroit où souffler. Et ça fait beaucoup de bien, surtout dans une période où l’actualité est de plus en plus anxiogène.Voici un petit remède anti-grisaille efficace.
Un soupir de soulagement.