Chronique de lecture – As-tu mérité tes yeux, Eric LaRocca

Je l’ai choisi, encore une fois, sur recommandation de Jody de la chaîne Youtube Les livres de la crypte. Je me souviens ne pas avoir été spécialement hypée par son avis. Et pourtant j’avais retenu le titre. Et l’auteur. En même temps, le titre est tellement atypique. Donc quand je suis tombée sur un exemplaire à la bibliothèque, je n’ai pas hésité. Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre.

Il n’y a pas de préambule. On est directement propulsé dans le premier échange entre les deux femmes. Pour faire court : deux femmes se rencontrent sur un forum et commencent à échanger. Leur relation va évoluer… de manière problématique, disons. C’est une novella, donc ça va vite. Et c’est efficace.

J’ai assisté à l’évolution de cette relation comme une spectatrice fascinée. Ou plutôt une voyeuse. J’avais l’impression de lire quelque chose d’extrêmement intime que je ne devrais pas voir. C’est déstabilisant. Dès le début, j’ai ressenti un malaise. Une étrange sensation de familiarité. Comme si l’un des personnages se montrait beaucoup trop vulnérable. Elle pourrait faire marche arrière à tout moment… mais elle continue. Et nous, on a envie de savoir jusqu’où elle va aller.

Pour moi, ce texte est presque un manifeste pour la santé mentale. On réalise que quand une personne arrive au “bon” moment et s’infiltre dans une de nos vulnérabilités, elle peut déclencher une spirale infernale que l’on entretient presque seul, ou avec très peu d’aide. C’est terrifiant. Et ça pointe la nécessité de se protéger. De se soigner. De ne pas exposer n’importe comment ses failles.

Cette lecture m’a beaucoup touchée. J’en suis ressortie en me disant : mais WTF ?! Qu’est-ce que je viens de lire au juste ? Et je sais que je garderai cette histoire comme un rappel : il est primordial de se soigner pour ne pas se laisser entraîner dans une spirale infernale. Ce qui se passe dans cette nouvelle est extrême. Mais on peut très bien imaginer être pris dans un engrenage dont on n’arrive plus à se dépêtrer.

La plume d’Eric LaRocca est efficace, sans détour. C’est une nouvelle intense qui se lit d’une traite. On en oublie de respirer.

Je recommande cette lecture aux amateurs de WTF, d’histoires psychologiques malsaines, dérangeantes et un peu absurdes. Clairement pas pour tout le monde.

Je garderai le souvenir de cette histoire un moment, je pense.